Manifeste

    Manifeste

    Notre constat

    Le secteur de la construction est face à un enjeu majeur : la décarbonation. Comme acteurs de la construction ce constat nous oblige ; tout en représentant aussi une formidable opportunité d’action et de progrès.

     

    La transition bas carbone ne pourra se faire qu’avec la mobilisation des professionnels et des individus : architectes, bureaux d’études, entreprises, syndicats, associations, universités…

    Notre engagement

    CO2LLECTIF est né de cette conviction : la décarbonation de la construction est l’affaire de tous. Nous souhaitons mettre en commun compétences, expertises et expériences pour accélérer la transformation du secteur.

     

    Nous croyons à la force de l’intelligence collective. Réunir toutes les bonnes volontés, diffuser les solutions au plus grand nombre, favoriser les échanges et le développement d’outils concrets : voilà notre ambition.

     

    Club collaboratif, CO2LLECTIF veut être un accélérateur d’innovations et un espace de partage, où chaque levier de décarbonation de la construction est évalué avec rigueur et objectivité, sans parti pris, pour être ensuite diffusé au plus grand nombre.

     

    Nous voulons permettre à chaque acteur de la construction, dès les premières étapes d’un projet, de mesurer et d’arbitrer afin d’identifier les meilleures solutions constructives pour construire mieux et plus durable, en s’appuyant sur des outils impartiaux, validés par des experts scientifiques et technologiques.

    Nos actions

    CO2LLECTIF développe et met à disposition des outils opérationnels, comme CO2ST, sa première application en ligne d’aide à la décision pour évaluer le compromis coût-carbone des systèmes constructifs basé sur des données fiables, tracées et transparentes.

     

    Nous partageons également retours d’expérience, bonnes pratiques et données pour nourrir la démarche commune. Enfin, nous sélectionnons, enrichissons et diffusons des solutions innovantes qui apportent une contribution réelle à la décarbonation, en veillant à garantir l’équité entre les matériaux.