La première application d’aide à la décision qui croise les critères de performance technique, d’évaluation économique et d’impact carbone d’un projet de bâtiment.
Le simulateur CO2ST permet à tous les acteurs qui prennent part à la conception d’un bâtiment – maître d’œuvre, architectes, ingénieurs, concepteurs – d’estimer le coût économique & le coût carbone d’un projet, pour in fine trouver le meilleur compromis.
Félicien Thiou, chef de projet décarbonation : « L’un des principaux freins à la décarbonation tient à la difficulté, pour les acteurs, d’identifier rapidement les solutions qui sauront le mieux répondre au triptyque performance – coût – impact carbone. Dans les faits, beaucoup ne disposent pas encore des repères nécessaires pour y parvenir. Avec CO2ST, il est possible d’identifier rapidement les combinaisons constructives permettant de limiter les émissions de CO2 avec le meilleur ratio économique tout en assurant des performances techniques (structurelle, acoustique, thermique, incendie) minimales. »
L’application CO2ST, utilisable dès la phase esquisse, avant-projet sommaire et avant-projet définitif, permet de visualiser puis de comparer en une seule fois plus de 4 600 combinaisons structurelles viables (plancher, façade, mur de soutien). Elle aide à identifier plus rapidement et plus sûrement le « système constructif optimal » pour un futur projet : CO2ST évalue un macro-lot « clos-couvert » intégrant l’ensemble des éléments de second œuvre liés aux choix du gros œuvre ; et, prend en compte le calcul structurel, les isolations acoustique, thermique et incendie afin de modéliser des systèmes complets.
CO2ST est le seul simulateur, à ce jour, permettant de croiser les critères de performance technique, d’évaluation économique et d’impact carbone dans une logique comparative, objective et pédagogique.
Comment CO2ST fonctionne ?
3 étapes : modéliser, visualiser, sélectionner